Quelles sont les raisons de cette conquête ? Plusieurs explications sont connues. La plus simple est que, conformément à leurs mentalités collectives, les Romains ne visaient qu’à amasser du butin. A quoi il faut ajouter la peur de l’autre, peur du Punique, peur du Germain, peur des Celtes et aussi peur du Gaulois, cet "ennemi héréditaire". Et aussi l’ambition démesurée de César et aussi ses besoins d’argent.
Nous montrerons la stratégie de César, chef de guerre, telle qu’elle apparaît dans trois batailles, la bataille de Bibracte en 58 av. JC, la non-bataille de l’Aisne en 58, la bataille navale contre les Vénétes en 56 av JC, la défaite d’Alesia. Nous verrons le fonctionnement de la triplex acies, ces cohortes réparties sur trois rangs et divisées en trois rangs, le dispositif des troupes en phalange sans intervalle entre les unités, la formation en triangle, pointe vers l’avant, la compétence des légionnaires.
Nous ferons le bilan de la guerre des Gaules. Un million de morts. Parce que cette guerre a eu lieu, le français est une langue latine, nos lois s’inspirent du droit romain, nous vivons au rythme du calendrier julien. Juillet est le mois de Jules, mensis Iulius. Rome nous a légué ses valeurs.