La réussite professionnelle sans diplôme, c’est aussi une réalité. Elles ont réussi leur vie professionnelle sans passer par les filières classiques.
Brigitte Arnaud-Boué, P-DG de Goulibeur
Cette battante a créé sa biscuiterie à l’âge de 19 ans. Après avoir vendu ses parts, elle a fini par recouvrer son activité : la production du traditionnel broyé du Poitou.
Catherine Delannoy, P-DG de Catherine Delannoy et associés
C’est sur le terrain que cette professionnelle de l’étude de marché a démarré une brillante carrière. Aujourd’hui, son entreprise compte 600 enquêteurs chevronnés.
Catherine Néressis-Jolly, fondatrice de Particulier à Particulier
La fondatrice du journal de petites annonces Particulier à Particuier est à la tête du premier groupe de presse immobilier en France.
Cécile Felzines, présidente de la CCI de la Nièvre
Mannequin puis femme d’affaires au caractère volontaire, Cécile Felzines est devenue présidente de la chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre. Une reconnaissance qu’elle doit à une énergie et une volonté à toute épreuve.
Corine Barande Barbe, propriétaire de l’écurie Corine Barande Barbe
Passionnée par les chevaux depuis l’enfance, elle a su s’imposer avec brio dans un univers d’hommes, où la gente féminine n’est représentée qu’à 4 %...
Dominique Versini, restauratrice de Casa Olympe
Cette autodidacte a été la première femme chef cuisinier, dans les années 80. Grâce à une cuisine inventive et instinctive, elle a su conquérir ses pairs et devenir une figure de la gastronomie française.
Fatéma Hal, fondatrice du restaurant La Mansaouira
Née au Maroc, Fatéma Hal a su prendre son destin en main et créer son propre restaurant dédié à la cuisine marocaine.
Hélène Grémillion, gérante de l’exploitation agricole Porcs de Crissé
Sans expérience, cette femme est devenue exploitante agricole. Aujourd’hui, elle gère seule et avec talent un élevage de porcs dans les Deux-Sèvres.
Joëlle Casters, P-DG de Sparnabois et Sparna’Baie
Autodidacte, Joëlle Casters a réussi à transformer un petit magazin de miroiterie en un commerce florissant, un paradis pour bricoleurs.
Marie-France de Chabaneix, DG de Nutrimetics
Cette femme volontaire a créé, au milieu des années 70, la filiale française d’une entreprise de cosmétiques américaine spécialisée dans la vente à domicile de mystérieux produits himalayens.
Nathalie Batelli, directrice du Comité départemental du tourisme de Vendée
Il y a dix ans, cette autodidacte accède au poste de directrice du Comité départemental de tourisme de Vendée. Une fonction qu’elle a su assumer pleinement au service de la région.
Nathalie Chouraqui, P-DG de Kazachok
Autodidacte, cette entrepreneuse a créé l’unique agence indépendante française d’information et d’anticipation du marché des licences et des produits dérivés.
Annika Wavrin, gérante associée de Swelog
Cette femme énergique d’origine suédoise a réussi à s’imposer dans un secteur plutôt masculin, celui du transport routier de véhicules, en qualité de commissionnaire.
Sandrine Levi, co-gérante d’Improfi
Cette jeune femme est chef d’entreprise depuis déjà quinze ans. Professionnelle de la mise sous pli et du marketing direct, elle s’est également offerte la zone industrielle où sont installés ses locaux.
Virginie Podé, dirigeante de STC
Cette jeune entrepreneuse originaire de Côte-d’Ivoire a créé STC, une société de transports. Ses principaux clients sont Extend et Federal Express.